Les Alcootests en France

« Sophistiqués ou jetables, les éthylotests seront-ils obligatoires en France ? » (Source : SIPA)

Depuis le 1er juillet 2012, chaque automobiliste doit avoir un éthylotest à bord. Le gouvernement français a voté en début d’année un décret relatif à la possession obligatoire d’un alcootest (éthylotest) par le conducteur d’un véhicule motorisé. Tout conducteur circulant en France doit, en plus du triangle de panne et du gilet de sécurité, avoir à portée de main un éthylotest non usagé respectant les conditions de validité.

Cela concerne-t-il tous les véhicules ? Oui, cela concerne tous les véhicules motorisés. Seuls les conducteurs de mobylettes et ceux dont les véhicules sont équipés d’un système intégré de détection d’alcoolémie en seront exemptés. Pour mémoire, ce dispositif contrôle l’haleine de l’automobiliste et empêche la mise en marche du moteur si le taux d’alcoolémie détecté dépasse la limite autorisée.

Les véhicules étrangers roulant en France doivent-ils également être équipés d’un alcootest ? Oui, cette obligation est valable pour tous les véhicules étrangers circulant en France. Même si vous vous rendez qu’occasionnellement en France, vous devez posséder un alcootest dans votre véhicule.

Qu’est-ce qu’un éthylotest et où l’acheter ? Un éthylotest « classique » est composé d’un tube réactif et d’une pochette plastique qui absorbe exactement le volume d’air nécessaire pour le test. Concrètement, le conducteur souffle dans le sac plastique et au bout de 2 minutes, le résultat s’affiche sur la barrette du tube: votre taux d’alcoolémie est soit nul, soit considéré comme acceptable par la loi, soit au delà de la limite autorisée. Dans ce dernier cas, ne prenez pas le volant! Avec cette ordonnance, les autorités françaises espèrent inciter les conducteurs à procéder eux-mêmes à l’éthylotest, partant de l’idée qu’ils renonceront à se mettre au volant si l’appareil délivre un résultat positif. Objectif avoué : réduire le nombre d’accidents consécutifs à un abus d’alcool. Vous pouvez trouver les éthylotests dans les pharmacies ou dans certaines grandes surfaces en France. Certaines sections du TCS en fournissent également. Attention: votre alcootest doit impérativement être valable (date de péremption).

Suis-je amendable si je ne possède pas d’alcootest dans mon véhicule ? Non. Un nouveau décret, paru au Journal officiel le vendredi 1er mars 2013, maintient l’obligation de posséder un éthylotest mais en supprime la sanction en cas de défaut de possession de l’éthylotest : les conducteurs doivent continuer à posséder un éthylotest dans leur véhicule, mais en son absence ils ne seront pas sanctionnés.

 

Pour plus d’information:

www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/le-vehicule/ethylotest

www.tcs.ch/fr/auto-mobilite/inforoute/alcootest.php