La France revoit son Code de la route

« La France revoit son Code de la route: gare aux écarts dès le 1er juillet ! »

Vacances: Fini les sandwichs au volant ou la musique à fond dans l’habitacle. De nouvelles règles entre en force dans l’Hexagone aujourd’hui. Les amendes seront salées.

Le plein de carburant est fait, les pneus sont gonflés et le casse-croûte est dans la glacière. La route des vacances s’offre à vous et le repos bien mérité est à portée de main. Mais gare aux mauvaises surprises si votre trajet devait passer par la France.

  • Fini les écouteurs, casques et autre oreillettes sans fil au volant: La mesure s’applique également au guidon. Les motards et cyclistes n’ont ainsi plus le droit de glisser leur téléphone portable sous leur casque. L’idée est d’éloigner physiquement le téléphone portable du conducteur pour lui éviter toute tentation de lire ses sms ou encore de prendre un selfie, nouvel ennemi juré de la sécurité routière. Pour continuer à téléphoner en conduisant, il sera donc possible d’utiliser les enceintes de la voiture via un kit bluetooth ou bien plus simplement de mettre son téléphone sur haut-parleur. Les usagers ne respectant pas ces nouvelles règles s’exposent à une amende de 135 euros et une perte de trois points du permis.
  • Zéro verre d’alcool pour les jeunes conducteurs: La diminution du taux d’alcool toléré à 0,2g/L d’alcool dans le sang (contre 0,5g/L pour les autres) ne permet plus de boire un seul verre d’alcool avant de prendre le volant. Un verre d’alcool amenant en moyenne un conducteur à 0,25g/L. Tout test présentant un taux d’alcoolémie supérieur à 0,2g/L sera donc considéré comme conduite en état d’ivresse entraînant la perte de six points sur le permis, soit la totalité du solde d’un jeune conducteur. Cette mesure concerne uniquement les détenteurs du permis depuis moins de trois ans (ou deux ans, pour ceux qui ont fait la conduite accompagnée). L’alcoolémie est la première cause de mortalité chez les 18-25 ans.
  • Des limitations à 80 km/h: Dans le cadre de l’expérimentation de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h, plus de 80 bornes de voies voient leur limitation de vitesse abaissée de 10 km/h. Les routes concernées sont la RN7 dans la Drôme, la RN57 en Haute-Saône et la RN151 dans l’Yonne et la Nièvre.

Des pièges coûteux faciles à éviter

  • Arborer l’autocollant CH est obligatoire pour tout véhicule qui quitte le territoire national. Les carabiniers italiens se sont fait une spécialité de traquer les contrevenants. Les autorités empochent 75 fr. pour chaque conducteur épinglé.
  • Pour les vacancier qui rejoignent la Bavière via Saint-Gall et le lac de Constance, veillez à bien acheter une vignette autoroutière (9 fr.) pour la vingtaine de kilomètres que vous parcourrez sur territoire autrichien. La « Polizei » s’y plaît à facturer 135 fr. l’oubli.